A la découverte du commerce international

Qu'est-ce que le commerce international?

Le commerce international est l'échange de biens et de services entre pays. Ce type de commerce donne lieu à une économie mondiale, dans laquelle les prix, ou l'offre et la demande, affectent et sont affectés par les événements mondiaux. Le changement politique en Asie, par exemple, pourrait entraîner une augmentation du coût de la main-d'œuvre, ce qui augmenterait les coûts de fabrication d'une entreprise américaine de sneakers basée en Malaisie, ce qui entraînerait une augmentation du prix que vous devez payer pour acheter Les chaussures de tennis dans votre centre commercial local. Une diminution du coût de la main-d'œuvre, d'autre part, entraînerait que vous deviez payer moins pour vos nouvelles chaussures.

Les échanges au niveau mondial donnent aux consommateurs et aux pays la possibilité d'être exposés à des biens et services non disponibles dans leur propre pays. Presque tous les types de produits se trouvent sur le marché international: nourriture, vêtements, pièces de rechange, huile, bijoux, vin, stocks, monnaies et eau. Les services sont également négociés: tourisme, banque, conseil et transport. Un produit vendu sur le marché mondial est une exportation et un produit acheté sur le marché mondial est une importation. Les importations et les exportations sont comptabilisées dans le compte courant d'un pays dans la balance des paiements.

Augmentation de l'efficacité du commerce globalement

Le commerce mondial permet aux pays riches d'utiliser leurs ressources, qu'elles soient du travail, de la technologie ou du capital, de manière plus efficace. Parce que les pays sont dotés d'actifs et de ressources naturelles différents (terre, main-d'œuvre, capital et technologie), certains pays peuvent produire le même bien plus efficacement et donc le vendre à moindre coût que les autres pays. Si un pays ne peut produire efficacement un objet, il peut obtenir l'objet en échangeant avec un autre pays qui peut. C'est ce qu'on appelle la spécialisation dans le commerce international.